PARTENAIRES & ACTIONNAIRES

Vaucher Manufacture Fleurier est la manufacture de Parmigiani Fleurier, le motoriste d’Hermès pour ses mouvements  manufacture et le partenaire de marques horlogères suisses de prestige, à qui elle fournit des mouvements haut de gamme et des kits.

Elle est détenue majoritairement par la Fondation de Famille Sandoz et par Hermès International.

 

L’EXPERTISE DE LA TRADITION,
LA CULTURE DE L'INNOVATION

QUI SOMMES-NOUS ?


Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) est une manufacture de mouvements mécaniques et kits horlogers haut de gamme. Motoriste de Parmigiani Fleurier,  elle a pour clients et partenaires des grands noms de l’horlogerie suisse. Pour eux, elle réalise des calibres offrant différents niveaux de personnalisation, ou développe des mécanismes exclusifs de haute horlogerie à partir d’une feuille blanche.


TRADITION ET INNOVATION


Héritière d’une longue tradition, Vaucher Manufacture Fleurier est aussi tournée vers l’avenir. Elle investit dans l’innovation et la formation des jeunes, afin d’assurer la transmission des savoir-faire. Elle peut ainsi aujourd’hui compter sur les compétences de plus de 140 collaborateurs, représentant une vingtaine de métiers de l’horlogerie et de la micromécanique.


EXPERTISE ET FLEXIBILITÉ


Fondée en 2003 à Fleurier, dans le Val-de-Travers, VMF est intégrée verticalement à un pôle de compétences. Celui-ci réunit plus de 50 métiers de l’horlogerie, et maîtrise toute la chaîne de valeur de la montre mécanique, y compris les composants stratégiques du mouvement et de l’habillage. Une indépendance unique, qui lui a permis de créer en 2013 l’entité Vaucher Private Label, dont la mission est de soutenir une horlogerie diversifiée, en permettant aux marques générant de petits volumes de s’approvisionner en mouvements, cadrans, oscillateurs / balanciers, boîtiers et produits terminés.

formation

Notre manufacture transmet ses valeurs traditionnelles et son goût pour l’innovation à travers sa structure de formation

UNE TRADITION HISTORIQUE
JALONNÉE D’INNOVATIONS


Vaucher Manufacture Fleurier est l’héritière d’une longue tradition qui trouve ses origines au 18e siècle, alors que les Vaucher réalisaient leurs premiers mouvements à Fleurier, là où bat aujourd’hui le pouls de la manufacture.

Considéré comme le premier horloger « en petit » du village fleurisan à ses débuts en 1730, David-Jean-Jacques-Henri Vaucher a formé de nombreux apprentis, à l’instar du jeune Ferdinand Berthoud qui deviendra quelques années plus tard l’un des pères de la chronométrie avec Harrisson, et sera nommé Horloger-Mécanicien du Roi en France.

Fidèle à l’esprit originel, Vaucher Manufacture Fleurier perpétue les valeurs de transmission, en formant de nombreux apprentis et en partageant son savoir-faire de motoriste avec des horlogers de talent.






Télécharger l'histoire
des horlogers Vaucher



2014

Introduction progressive de plusieurs innovations et du balancier à inertie variable sur tous les calibres de la gamme Prestige

2013

Lancement de Vaucher Private Label

2012

La production est organisée en deux flux artisano-industriels pour les calibres Prestige et Personnalisés

2010

Lancement des calibres Prestige automatique et Prestige extra-plat

2009

Regroupement des activités de VMF dans un bâtiment de 6'700 m² à Fleurier

2006

Entrée d’Hermès dans le capital-actions de VMF

2003

Naissance de VMF dans le prolongement de Parmigiani Mesure et Art du Temps. La nouvelle manufacture est entièrement dédiée à la fabrication de mouvements, tandis que la marque Parmigiani Fleurier devient une entité à part entière.

2002

Lancement du calibre automatique VMF 4000 entièrement personnalisable.

2001

Verticalisation des activités horlogères de la Fondation de Famille Sandoz par l’acquisition des sociétés les Artisans Boîtiers, atokalpa et Elwin. VMF maîtrise son approvisionnement en composants stratégiques et oscillateurs.

1998

Premier calibre bracelet : mouvement de forme longue durée avec 8 jours de réserve de marche

1996

Premières collections Parmigiani Fleurier

1995

Entrée de la Fondation de Famille Sandoz dans le capital-actions de Parmigiani Mesure et Art du Temps

1990

Fondation de Parmigiani Mesure et Art du Temps par Michel Parmigiani

1975

Michel Parmigiani ouvre son atelier de restauration

POSTES AU CONCOURS

Aucune poste à pourvoir pour le moment

LA TRANSMISSION
DE NOS SAVOIR-FAIRE,
NOTRE RESPONSABILITÉ