DURABILITÉ & SAVOIR
-FAIRE AU CŒUR DE NOS MOUVEMENTS

Les mouvements Vaucher Manufacture Fleurier sont des instruments de précision conçus pour fonctionner de longues années durant. La manufacture assure leur entretien et leur réparation, et garantit la disponibilité à vie des pièces de rechange.

Avec un calibre Vaucher Manufacture Fleurier, vous êtes le dépositaire de savoir-faire artisanaux et d’une expertise industrielle de très haut-niveau.

QUALITÉ ARTISANALE
ET FIABILITÉ INDUSTRIELLE

Dynamiser l’esthétisme de nos mouvements

La décoration des pièces, chez Vaucher Manufacture Fleurier, est traitée comme un véritable travail d’artiste. Elle devient ainsi une valeur ajoutée, un net distinguo qui magnifie chaque composant.

C’est en faisant naître et disparaître des brillances, en créant des contrastes que nous arrivons à mettre en scène la lumière, que nous donnons de la valeur à nos mécanismes.

La forme des ponts, le style des décors, les gravures et l’entier de la décoration peuvent être totalement personnalisés, en harmonie avec l’univers esthétique de nos clients.

 

 

Finitions haut de gamme

- Anglage main au touret : autour des ponts et de la platine, chanfrein poli miroir ; le faire à la main au touret ou avec d’autres outils permet d’affiner les angles, de les faire rentrants pour jouer avec la lumière

- Découvertes : chanfrein circulaire autour d’une pierre, d’une vis ; polies, elles renvoient l’éclat des rubis, le poli miroir d’une tête de vis

- Perlage : ensemble de cercles de traits concentriques qui se chevauchent ; leur régularité d’aspect, de grain et de taille, tout comme leur recouvrement soigneux contribue à créer un beau rendu

- Soleillage : lignes rayonnantes sur des surfaces comme sur des roues en aciers ou les masses oscillantes

- Colimaçonnage : lignes en spirales pratiquées sur des surfaces sur des roues en acier ou les talons des ponts

- Etirage : en tirant des traits sur la surface, les contrastes entre mat et brillant apparaissent clairement

- Côtes de Genève : décor type des ponts ; soigneusement réalisé, il cadence la surface des ponts en mettant en évidence polissage des angles et des découvertes

- Reprise des flancs : ils sont étirés aux cabrons pour effacer les traces d’usinage et unifier leur aspect

- Gravures : certaines sont obligatoires, d’autres sont à la demande du client ; faites à la main, à la machine voire au laser, elles contribuent à personnifier nos mouvements

- Bicolore : avec la technique de l’épargne entre l’or et le rhodium, il est possible de mettre en évidence certains surfaces, des gravures

- Microbillage : sablage des éléments, ce qui augmente leur aspect mat 

DES MOUVEMENTS ET
COMPLICATIONS EXCLUSIFS
100% SWISS MADE

Tous les mouvements VMF sont réalisés à Fleurier dans la grande tradition horlogère suisse. A la fois rares et précieuses, ces mécaniques haut de gamme s’inscrivent dans une production exclusive.

La production est organisée en deux flux complémentaires, l’un pour les gammes Prestige et Vaucher Private Label, l’autre pour la gamme Personnalisée.

Par la mise en œuvre des processus et outils de production, les 140 collaborateurs Vaucher Manufacture Fleurier matérialisent la répétition et la durabilité de la bienfacture artisanale dans une Qualité et une Fiabilité industrielles.

Fidèles aux critères de la haute horlogerie traditionnelle, les mouvements VMF sont ainsi garants d’une constance à long terme dans leur exécution.

Un savoir-faire rare allié à un outil de production industriel ultra-moderne pour produire des mouvements à haute-valeur ajoutée

LA FORMATION

Vaucher Manufacture Fleurier emploie environ 140 collaborateurs, représentant une vingtaine de métiers de l’horlogerie et de la micromécanique. Guidée par l’excellence, elle est un acteur engagé au service de la transmission des savoir-faire de la grande tradition helvétique, avec toujours, l’humain au cœur de ses préoccupations. Elle forme ainsi de nombreux apprentis aux différents métiers de la haute horlogerie mécanique, qu’elle accompagne tout au long de leur développement.

Elle offre à ses collaborateurs un environnement de travail attractif, avec une ambiance sereine et épanouissante, ainsi que des possibilités d’évolution ouvertes à chacun. Elle consacre ainsi d’importantes ressources à la formation continue, et investit dans des structures et équipements modernes.

Motoriste de pointe, Vaucher Manufacture Fleurier est également porteuse d’innovation technologique, à laquelle elle associe ses collaborateurs, leur permettant ainsi de développer sans cesse leurs compétences.

Notre manufacture transmet ses valeurs traditionnelles et son goût pour ’innovation à travers sa structure de formation